top of page

Étude sur l'Holocauste et l'antisémitisme menée auprès d'adolescents nord-américains

Avant que l'Ontario ne rende obligatoire l'enseignement de l'Holocauste en 6e année à partir de septembre 2023, aucune province ni aucun territoire canadien ne rendait obligatoire l'enseignement de l'Holocauste dans le cadre de leurs programmes d’études. Aux États-Unis, seuls 22 États exigent que l'enseignement de l'Holocauste fasse partie des programmes d’études de secondaire.

 

Alors que certains enseignants introduisent l'enseignement de l'Holocauste par le biais de l'histoire ou de la littérature, de nombreux élèves découvrent l'Holocauste et d'autres meurtres de masse systématiques et sanctionnés par l'État à travers de sources non traditionnelles, telles que les bandes dessinées, les comptes de médias sociaux, les jeux vidéo et les émissions de télévision.

 

Nous avons mené une enquête avant et après l'intervention pour évaluer ce que 3 593 adolescents du Canada et des États-Unis savaient et pensaient de l'Holocauste et de l'antisémitisme. L'intervention a consisté d'une conférence virtuelle de deux jours, appelée « Education Days », organisée par Libération75.

survey image2_edited.jpg

Les données recueillies nous ont permis de tirer les conclusions suivantes :

LES ÉLÈVES SONT RENSEIGNÉS SUR LES JUIFS ET L'ANTISÉMITISME

69,28 % des élèves comprennent que les Juifs appartiennent à un groupe ethno-religieux.

53,98 % des élèves comprennent que l'antisémitisme est la haine envers le peuple juif.

LES ÉLÈVES ONT TÉMOIGNÉ DE L'ANTISÉMITISME

42 % des élèves ont déclaré avoir été témoins d'un événement antisémite, et ce alors que la grande majorité des participants à l'étude s'identifiaient comme non-Juifs. 

Les histoires racontées par les élèves à propos de ces événements étaient troublantes et parfois violentes. En plus des clichés antisémites traditionnels, les exemples comprenaient des blagues sur les Juifs mis dans des fours, des célébrations de la fusillade de la synagogue de Pittsburgh et des commentaires haineux sur les médias sociaux ou les plateformes de jeux.

​​

LES ÉLÈVES DÉCOUVRENT L'HOLOCAUSTE HORS DE L'ÉCOLE

 

Avant l'intervention éducative, 80 % des répondants ont déclaré avoir entendu parler de l'Holocauste, mais 40 % d'entre eux l'ont fait sur les médias sociaux.

​​

​LA NÉGATION DE L'HOLOCAUSTE A INFLUENCÉ LES ÉLÈVES

​​

32,90 % des élèves ne savent pas quoi penser de l'Holocauste, trouvent que le nombre de Juifs morts a été exagéré ou se demandent si l'Holocauste a vraiment eu lieu.

L'APPRENTISSAGE SUR L'HOLOCAUSTE A UN IMPACT POSITIF

​​

Après l'intervention éducative, les élèves étaient 9 % plus susceptibles d'agir en présence d'un événement antisémite.​

LES ÉLÈVES TIRENT PROFIT DU MANDAT ÉDUCATIF​

​​

À la question portant sur la fréquence à laquelle les répondants pensent que les Juifs sont victimes d'antisémitisme là où ils vivent, les répondants de Floride (où il existe des mandats éducatifs) ont répondu « souvent », 17 % plus que les répondants de l'Ontario (où il n'y a pas de mandat de ce type). 

Les élèves de Floride étaient plus susceptibles (+3,93 %) de reconnaître l'existence de l'Holocauste et moins susceptibles d'exprimer des doutes ou un déni par rapport aux élèves des écoles de l'Ontario.

Les élèves de Floride étaient plus nombreux à affirmer que l'Holocauste pourrait se reproduire (+11,75 %) et moins nombreux à déclarer qu'il ne pourrait pas se reproduire (-4,46 %).

​​

LES ÉLÈVES SOUHAITENT EN SAVOIR PLUS

​​

Les élèves souhaitent approfondir leurs connaissances sur l'Holocauste et les génocides. 

92,64 % des élèves de l'Ontario ont déclaré vouloir en savoir plus sur l'Holocauste, et 87,19 % ont déclaré vouloir en savoir plus sur d'autres génocides.

 

NOS RECOMMANDATIONS

 

Au vu de ces résultats, nous demandons aux gouvernements provinciaux et territoriaux du Canada de rendre obligatoire un enseignement plus solide de l'Holocauste et de l'antisémitisme dans les programmes scolaires, afin de garantir que nos jeunes connaissent les dangers qui surviennent lorsque la haine n'est pas surveillée et nous ne nous défendons pas mutuellement. Plusieurs organisations canadiennes et internationales ont développé et regroupé des ressources pédagogiques que les enseignants canadiens peuvent utiliser pour mettre en œuvre cette politique.

 

Nous sommes convaincus que la connaissance de l'Holocauste produit un corps d'élèves plus susceptible de prévenir les intimidations, la discrimination et d'autres conflits intergroupes à des stades précoces et non violent, ainsi qu'une génération de futurs dirigeants en mesure de prévenir et d'atténuer les conflits à des stades plus avancés et violents.

En novembre 2022, en réponse à cette étude, la province de l'Ontario a ajouté, pour la première fois au Canada, l'enseignement obligatoire de l'Holocauste au programme de 6e année. Libération75 exhorte les autres provinces à suivre l'exemple du ministre de l'Éducation de l'Ontario, Stephen Lecce, et à intégrer l'enseignement obligatoire de l'Holocauste dans les programmes scolaires de toutes les autres provinces du Canada.

*Libération75 est ravi d'annoncer que la Colombie-Britannique, l'Alberta, le Manitoba, la Saskatchewan et le Yukon ont suivi l'exemple de l'Ontario en rendant obligatoire l'enseignement de l'Holocauste en 2025. Chacun a fait référence à l'étude de Libération75 dans sa justification. L'Ontario s'est également engagé à rendre obligatoire l'enseignement sur l'Holocauste en 10e année en 2025 (en plus de 6e année). 

POUR EN SAVOIR PLUS

CONTACT MÉDIAS : Marilyn Sinclair au (416) 801-8456 ou à

marilyn@liberation75.org.

Cette étude a été menée par Alexis Lerner, postdoctorante en données présidentielles

Boursière à Western University, au nom de Libération75.

 

Cette étude a été rendue possible en partie grâce au généreux soutien financier de la

Direction générale de l'action contre le racisme, une initiative du gouvernement de l'Ontario visant à créer une société plus inclusive, où les communautés sont protégées contre le racisme, la discrimination et la haine.

Lib75 Manitoba.jpg
bottom of page

Survey of North American Teens on the Holocaust and Antisemitism

No Canadian province or territory mandates Holocaust education as part of their secondary school curricula. In the United States, only 22 states require Holocaust education as part of their secondary school curricula.

 

While some teachers introduce Holocaust education through history or literature, many students first encounter the Holocaust and other state-sanctioned and systematic mass murders through nontraditional sources, such as though comic books, social media accounts, video games, and television shows.

 

We used a pre/post-treatment survey to assess what 3,593 teens across Canada and the United States know and think about the Holocaust and antisemitism. Our treatment was a two-day virtual conference called Education Days, organized by Liberation75. 

survey image2_edited.jpg

Based on the data we collected, we came to the following conclusions:

STUDENTS HAVE KNOWLEDGE ABOUT JEWS AND ANTISEMITISM

  • 69.28% of students understand that Jews are defined as belonging to an ethno-religious group.

  • 53.98% of students understand that antisemitism is hatred that is directed toward the Jewish people.

STUDENTS HAVE WITNESSED ANTISEMITISM

  • 42% of students said they unequivocally witnessed an antisemitic event even though the vast majority of study participants self-identified as non-Jewish. 

  • The anecdotes students shared about these events were disturbing and occasionally violent. In addition to the traditional antisemitic tropes, examples included hearing jokes about Jewish people being put into ovens, celebrations of the Pittsburgh synagogue shooting, and hateful comments on social media or gaming platforms.

STUDENTS LEARN ABOUT THE HOLOCAUST OUTSIDE OF SCHOOL

 

  • Before the educational treatment, 80% of respondents reported that they had heard of the Holocaust; however 40% of these students heard about the Holocaust on social media.

STUDENTS HAVE BEEN IMPACTED BY HOLOCAUST DENIAL

  • 32.90% of students don't know what to think about the Holocaust, think the number of Jews who died has been exaggerated, or question whether the Holocaust even happened.

LEARNING ABOUT THE HOLOCAUST HAS A POSITIVE IMPACT

  • After experiencing the educational treatment, students were 9% more likely to act if they observed an antisemitic event occurring.​

STUDENTS BENEFIT FROM EDUCATIONAL MANDATES

  • When asked how often respondents believe Jews experience antisemitism in the place where they live, respondents from Florida (where educational mandates exist) responded 'a lot' 17% more often than respondents from Ontario (where no such mandate exists). 

  • Florida students were more likely (+3.93%) to agree that the Holocaust occurred and less likely to express questioning or denial than students from Ontario schools.

  • Florida students were more likely to state that the Holocaust could happen again (+11.75%) and less likely to state that it could not (-4.46%).

STUDENTS WANT TO LEARN MORE

  • Students want to become more literate in Holocaust and genocide studies. 

  • 92.64% of Ontario students said they wanted to learn more about the Holocaust, and 87.19% reported interest in learning about other genocides.

 

OUR RECOMMENDATIONS

 

Given these results, we are calling on provincial and territorial governments across Canada to mandate more robust teaching of the Holocaust and antisemitism within curricula to ensure our youth know about the dangers of what happens when hate goes unchecked and we don’t stand up for each other. Many Canadian and international organizations have developed and organized curricular resources that Canadian teachers can use to implement this policy.

 

We strongly believe that Holocaust and genocide literacy results in a student body more likely to prevent bullying, discrimination, and other intergroup conflicts at early, nonviolent stages, as well as a generation of future leaders positioned to prevent and mitigate conflict at late, violent stages.

 

FOR MORE INFORMATION

MEDIA CONTACT: Marilyn Sinclair at (416) 801-8456 or marilyn@liberation75.org.

This study was conducted by Dr. Alexis Lerner, Presidential Data Postdoctoral Fellow at Western University, on behalf of Liberation75.

 

This study was made possible in part through the generous financial support of the Ontario Anti-Racism Directorate, a Government of Ontario initiative designed to build a more inclusive society, where communities are protected against racism, discrimination, and hate.